Profitez d'un coup de pouce pour votre transition énergétique avec MaPrimeRénov' !

MaPrimeRénov’ 2022 : montant, démarches et conditions

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière proposée par l’État français pour soutenir les propriétaires et les bailleurs dans leurs travaux de rénovation énergétique. Elle remplace depuis 2020 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). MaPrimeRénov’ est destinée à encourager les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements, réduire la consommation d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre. Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants, aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs, sous certaines conditions de ressources et de travaux.

 
n (2)

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction de plusieurs critères tels que les revenus du foyer, la nature des travaux et leur coût. En général, le montant de l’aide est plus important pour les ménages modestes ou très modestes, ainsi que pour les travaux les plus importants.

Le montant de MaPrimeRénov’ peut couvrir jusqu’à 90% du coût des travaux éligibles dans le cas des ménages les plus modestes, avec un plafond maximal de 20 000 €. Pour les autres ménages, le montant de l’aide peut couvrir jusqu’à 50% du coût des travaux, avec un plafond maximal de 10 000 €.

Il est important de souligner que MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec d’autres aides financières pour la rénovation énergétique, telles que les Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides locales.

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants, aux syndicats de copropriétaires ainsi qu’aux propriétaires bailleurs, sous certaines conditions.

Il est important de vérifier si les travaux envisagés sont éligibles à MaPrimeRénov’ et de respecter les conditions spécifiques liées à chaque type de travaux et à chaque profil de bénéficiaire.

Les propriétaires occupants doivent être propriétaires de leur résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne, et occuper le logement à titre de résidence principale. Ils doivent également respecter des conditions de ressources, qui varient en fonction du nombre de personnes composant le foyer et de la localisation géographique du logement.

 

Les syndicats de copropriétaires peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes ou les équipements collectifs d’un immeuble.

En cas d’octroi de la prime, je m’engage sur l’honneur :
• à louer le logement rénové à titre de résidence principale pour une durée minimale de 5 ans à compter de la demande de paiement de la prime ;
• à informer mon locataire de la réalisation de travaux financés par la prime ;
• dans le cas d’une éventuelle réévaluation du montant du loyer, à déduire le montant de la prime du montant des travaux d’amélioration ou de mise en conformité justifiant cette réévaluation du montant du loyer et à informer mon locataire de cette déduction.

Vous faites réaliser vos travaux par une entreprise ou artisan certifié RGE

Qui est concerné ?

MaPrimeRénov' : pour quels travaux ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’État français destinée à encourager la rénovation énergétique des logements. Cette prime peut être accordée pour divers travaux de rénovation énergétique, tels que :

Il est important de noter que les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et reconnus RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les critères d’éligibilité et le montant de la prime varient en fonction des revenus et de la composition du foyer.

 
MaPrimeRénov' est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Elle peut être combinée avec :

  • Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les aides des collectivités territoriales
  • La TVA à taux réduit
  • Le chèque énergie

Cependant, il est important de noter que le cumul des aides est plafonné en fonction du coût total des travaux. Le montant total des aides ne peut pas dépasser 90% du coût des travaux éligibles.