You are currently viewing Les avantages de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : Une solution efficace pour une meilleure performance énergétique et un confort accru

Les avantages de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : Une solution efficace pour une meilleure performance énergétique et un confort accru

Lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) se révèle être une solution complète et efficace. L’ITE consiste à envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant, offrant ainsi une série d’avantages significatifs.

Cet article mettra en lumière les nombreux avantages de l’ITE pour votre maison, en mettant l’accent sur l’amélioration du confort intérieur, les économies d’énergie, la durabilité environnementale et l’esthétique globale du bâtiment. Découvrez comment l’ITE peut transformer votre maison en un espace chaleureux, économe en énergie et résolument moderne. 

L'isolation thermique par l'extérieur

Quels sont les avantages de l'Isolation thermique par l'extérieur

01  Les murs, premier poste de perte de chaleur :

Dans une maison non-isolée, les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur, et les ponts thermiques (jonctions entre les différents éléments : toit, murs, planchers etc.) de 5 % à 10 %. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir les façades du logement d’un manteau isolant continu. Elle évite ainsi l’entrée d’air froid en hiver, de chaleur en été et d’humidité dans la maison.

Résultat : la température à l’intérieur est agréable en toute saison, et vous maitrisez vos
consommations d’énergie.

02 L’ITE permet de réaliser des économies :

 Une fois les travaux d’isolation effectués sur le bâtiment, l’effet avantageux est immédiat : vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer la maison. Comme M. et Mme Grizlin, dont les factures de chauffage ont diminué de 50 % après le passage de nos équipes, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas fait ça
plus tôt !

03 L’isolation thermique extérieure, première étape avant de changer de chauffage :

Maintenant que votre logement est bien isolé, poursuivez votre rénovation énergétique en remplaçant votre vieille chaudière par un chauffage à haut rendement. L’ITE rend encore plus efficace les systèmes de chauffage écologiques, comme la pompe à chaleur.

Une maison bien isolée, c’est moins d’inconvénients :

En chauffant moins et en privilégiant des appareils performants, votre logement émettra moins de gaz à effet de serre. Un avantage pour tous ceux qui se soucient du monde de demain. Tout en gagnant en confort, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique !

Pourquoi isoler par l’extérieur et pas par l’intérieur ?

Il existe de nombreuses façons d’isoler sa maison. La plupart sont complémentaires et permettent d’atteindre de meilleures performances thermiques : isolation des murs extérieurs, du toit, des parois vitrées, des planchers bas… Et pour chacun de ces postes de rénovation, il existe des différentes techniques, ayant chacune ses avantages et ses inconvénients.
L’isolation thermique par l’extérieur a le grand avantage de permettre de limiter les déperditions de chaleur sans diminuer la surface habitable. Ce n’est pas le cas de l’isolation par l’intérieur qui, comme son nom l’indique, consiste à recouvrir les murs intérieurs de panneaux de polystyrène et d’enduit.
Cette technique est efficace, mais selon l’épaisseur de l’isolant, elle vous fera perdre un espace précieux ! De plus, l’ITI ne permet pas d’éliminer autant de ponts thermiques que l’ITE ce qui est un inconvénient majeur en plus de la perte de surface habitable.

Toujours dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’État a actualisé son dispositif d’aides  MaPrimeRénov’ . Tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, pourront bénéficier d’une prime pour financer les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. L’objectif : rénover les 4,8 millions de passoires thermiques en France.
Ces subventions concernent donc l’isolation thermique par l’extérieur, mais aussi l’isolation des toits, des combles, des planchers et des vitres, l’installation d’un chauffage à haute performance et d’une VMC. MaPrimeRénov’ privilégie les bouquets de travaux et apporte des avantages aux logements qui entreprendront des travaux les faisant sortir de la catégorie « passoires thermiques » et à ceux qui atteindront l’étiquette énergie A ou B (Bâtiment Basse Consommation).
MaPrimeRénov’
est cumulable avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides locales. Les Français aux revenus les plus modestes peuvent alors voir leurs travaux pris en charge jusqu’à 70 %, et rénover leur logement en ne déboursant presque rien ! FRANCE ENVIRONNEMENT fait partie des entreprises agréées par l’État pour accompagner les foyers dans leur rénovation énergétique.
Nos ECO-Conseillers s’occupent de constituer votre dossier afin que vous puissiez bénéficier d’un maximum de subventions. Vous ne paierez que le reste à charge ! Pour plus d’informations, contactez-nous !

Quelles sont les aides pour financer l’isolation thermique par l’extérieur ?

Laisser un commentaire