Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La PAC air-eau, tout comme les autres pompes à chaleur, repose sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, en faisant ainsi le choix privilégié de nombreux propriétaires lorsqu’ils souhaitent installer un nouveau système de chauffage. En effet, la pompe à chaleur air-eau est largement considérée comme la solution la plus adaptée, quel que soit le modèle, pour la rénovation d’un système de chauffage existant. Pour faciliter l’acquisition d’une pompe à chaleur air-eau, diverses aides financières, telles que Ma prime Rénov et les aides CEE, sont disponibles. Bien qu’elle ne soit pas gratuite, cet investissement s’avère en partie rentabilisé sur le long terme. Cependant, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients spécifiques à ce type de pompe à chaleur.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un équipement de production de chauffage et d’eau chaude
sanitaire. Cet appareil génère de 45 à 75 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière
traditionnelle. Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau s’appuie sur l’énergie renouvelable. Attention toutefois, la PAC nécessite un contrat d’entretien et un système de
régulation performant. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de la pompe à
chaleur air-eau.

Une pompe à chaleur est un appareil aux multiples facettes. L’un de ses principaux avantages
est la polyvalence. Il existe des modèles de PAC à haute température, des modèles à basse
température, ou encore des pompes à chaleur air-eau hybrides. Toutefois, la pompe à chaleur air-
eau est-elle écologique ? Oui, parce que son principal carburant est une énergie renouvelable : l’air.
Pour y voir clair, détaillons les avantages de la pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur est un équipement extrêmement polyvalent. Une PAC est l’appareil idéal pour des travaux de rénovation. Pour la construction d’un bâtiment neuf (logement collectif) ou d’une maison neuve, c’est également une solution intéressante. Les différents modèles de PAC permettent de répondre à de nombreuses problématiques (en termes de puissance, de gestion, d’entretien).

L’installation d’une pompe à chaleur est éligible aux aides publiques. Certaines conditions liées au
logement existent (logement de plus de 15 ans). Le montant des aides varie selon votre niveau de
revenu. Renseignez-vous : ces aides proviennent de l’État, mais également des collectivités
territoriales et des fournisseurs d’énergie.

Certains modèles de pompes à chaleur fournissent le chauffage en hiver et la fraîcheur en été.
Ces modèles de PAC sont en général à basse température. Le plus souvent, la PAC fournit la
fraîcheur ou la chaleur à un plancher chauffant. Attention une pompe à chaleur réversible n’est pas
un appareil de climatisation.

Une PAC est un système alimenté par l’énergie renouvelable et l’électricité. C’est un équipement à faible consommation électrique. Le COP exprime la quantité d’électricité utilisée pour produire la chaleur. Le COP des PAC air-eau se situe entre 3 et 5 : elle utilise 1 kW d’électricité pour produire entre 3 et 5 kW de chaleur.

Contrairement à une chaudière au fioul ou au bois, une PAC chauffe une maison en toute autonomie. L’habitation ne stocke pas de fioul ni de bois. Aucune livraison de combustible n’est à prévoir pour garantir le fonctionnement quotidien d’une PAC. La température du logement est stable et identique partout dans la maison.
La régulation est automatique.
L’un des principaux arguments de la PAC est son aspect écologique. Faiblement consommatrice d’électricité, une pompe à chaleur exploite une énergie renouvelable. Elle ne rejette ni gaz à effet de serre ni fumée dans l’atmosphère lors de son fonctionnement.
Les calories produites sont propres, la PAC protège la santé des occupants et ne génère aucune odeur.

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage compatible avec de nombreux systèmes. Une PAC se connecte à un plancher chauffant, des radiateurs anciens, des radiateurs récents, un réseau de ventilo-convecteurs. Différents modèles de PAC correspondent à ces besoins :

  • Pompe à chaleur basse température 
  •  Pompe à chaleur moyenne température 
  •  Pompe à chaleur haute température
  • Pompe à chaleur hybride.

Installer une PAC en relève de chaudière ou en mode de chauffage unique n’implique pas de gros travaux. Une PAC ne nécessite pas systématiquement l’installation de radiateurs et le passage de tuyaux. Certains modèles fonctionnent avec des ventilo-convecteurs à eau. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau sur une installation de chauffage traditionnel est possible.

La pompe à chaleur air-eau se distingue de la pompe à chaleur air-air en termes de fonctionnement. En effet, dans les deux cas, le dispositif capte l’énergie thermique présente dans l’air, grâce au travail de l’unité extérieure Toutefois, les deux itérations reposent sur un système de distribution relativement différent.
Le fonctionnement des pompes à chaleur air-eau réside dans le fait que l’énergie produite est directement retransmise dans l’eau de chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur a donc pour rôle de remplacer les chaudières classiques sur le même circuit de chauffage. De ce fait, elles sont en général le type de pompe à chaleur privilégié dans le cadre de la rénovation d’un circuit de chauffage. Les pompes à chaleur
air-eau peuvent être installées dans un appartement, une maison ou un local commercial. Il suffit simplement de les raccorder au circuit de chauffage déjà existant.

La Pac Est Compatible Avec Différents Émetteurs De Chaleur Pouvant Être Installés Dans L’habitat :​

  • Plancher chauffant
  •  Radiateurs basse température
  •  Ventilo-convecteurs
  • Radiateurs haute température

Si vous ne souhaitez pas changer les émetteurs de chaleur de votre logement, sachez qu’il existe deux types de PAC air-eau :
les PAC air-eau basse température et les PAC air-eau haute température. Les premières s’adaptent aux chauffages au sol (plancher chauffant), aux ventilo-convecteurs et aux radiateurs basse température tandis que les secondes s’adaptent aux radiateurs à eau haute température. Étant donné que la pompe à chaleur ne rejette aucune fumée, elle ne pose pas de problème d’évacuation.

De plus, la particularité des PAC aérothermiques réside dans le fait qu’elles captent l’énergie thermique directement depuis l’air. Une différence notable à côté des pompes à chaleur géothermiques ou aquathermiques qui nécessitent de très importants travaux pour être installées afin de capter l’énergie thermique dans le sol ou dans l’eau et ne sont pas éligibles aux aides financières : le sol pour la première, l’eau pour la deuxième. 

Tout cela se ressent sur le prix, malgré les aides financières ; mais dans certains cas, le jeu peut en valoir la chandelle : en effet, la pompe à chaleur géothermique, notamment, enregistre parmi les meilleures performances énergétiques dont un système de chauffage puisse se targuer en 2022.

Malgré la puissance de certaines pompes à chaleur air-eau, il est recommandé de coupler votre pompe à chaleur avec un chauffage d’appoint si vous vous trouvez dans des régions rudes. En effet, si les températures extérieures descendent trop (aux alentours des -20°C), la pompe à chaleur air-eau peut cesser de fonctionner. Il sera alors nécessaire de coupler celle-ci d’un chauffage d’appoint ou à l’inverse de n’utiliser la pompe à chaleur que comme chauffage d’appoint afin de limiter la consommation énergétique de votre chauffage
central. Ce genre de considérations peuvent évidemment être définie au moment d’élaborer le devis et de prévoir les travaux.
Pour pallier aux hivers rudes, vous pouvez également choisir d’installer une pompe à chaleur air-eau haute température. Cette pompe à chaleur répondra à vos besoins énergétiques et eau chaude sanitaire. Ce type de pompe peut continuer de fonctionner malgré des températures extérieures avoisinant les -25°C. Les pompes à chaleur air-eau haute température fonctionnent notamment avec les radiateurs haute température que vous pouvez trouver dans les bâtiments anciens comme les radiateurs en fonte.

Les pompes à chaleur air-eau ont un très bon rendement énergétique

Laisser un commentaire